La communication, la compréhension (session with Caroline and Franck)

When does something become clear? ou “quand est-ce qu'on octroie le mot “clair” à une situation. Je crois que la nomination “clair”, c'est comme les Oscars : un groupe de personnes est convaincu par son choix du meilleur film et les autres acquiescent souvent faute de préférence. Mais il y a aussi toujours un groupe contestataire, qui n'acceptera pas que Holly Hunter dans “The Piano” de Jane Campion mérite le prix de la meilleure actrice. Bref “clear!” : Il y a là le pouvoir de celui qui prononce le mot. Est-ce que ce mot serait un magicien qui jète un sors à ceux qui l'écoutent et manipule ceux-ci à le voir, à y voir clair, quand “clair” est prononcé.

It's actually a miracle that we can agree on something to be clear. Are we just fooling ourselves into believing our similar perception of a situation, because we long to be together. Is agreeing on clarity just an attitude you take on?

Ah non, attend! La scène du thermos qui roule. Une dizaine de fois il roule sur la table et en tombe dans la main de Sonia. Franck, Caroline et Sonia l'observent. Au bout de dix fois nous sommes tous convaincus que les lois de pesanteur et la position de la table obligeront le thermos à réaliser la même trajectoire à l'infini. Et là, quelqu'un place un objet au milieu de la trajectoire, un tupperware suspendu en l'air. Tous attendent le roulement du thermos et anticipent le choc entre les deux objets. … ! Miracle. Le thermos est déposé à sa position habituelle, mais cette fois ci ne roule pas. Il reste immobile, comme s'il y avait eu un arrangement tacite entre le thermos et le Tupperware. “ Quand j'arrive tu bouges plus!” Un tour de magie... Time out : Nous sommes tous d'accord sur l'impact et la lecture de cette situation.

Alors les miracles sont clairs pour tous. La magie est claire. Parce qu'on est surpris? Parce qu'on ne comprend pas? La surprise n'est elle pas l'ouverture d' une question? Donc ce serait la question qui est claire.

Les réponses alors? Les réponses rendent flou (ou fou)? Parce qu'elle ne peuvent pas suffir à notre besoin de compréhension? Les questions contiennent et comprennent toutes les possibles réponses est sont donc complètes.

La question comprend tout.