Tuning Blog

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mardi 2 mars 2010

calls

virtualize : effacement physique de l'objet

connect - disconnect : établir la connexion avec les autres players - ne pas tenir compte de la présence d'un autre player

simplify - complexify : simplifier-complexifier le vocabulaire

reformulate : garder la même intention en changeant de vocabulaire

vendredi 22 mai 2009

Advance/Redirect

J'étais en train de pratiquer le map de la peau, dans un flux continue de mouvement; mon sens kinesthésique etait fort engagé et avant même la fin du mouvement je savais quel était le prochain. Visuellement je faisais un saut dans le temps et je voyais ou je devais me rendre.Le mouvement assez organique suivait le goût que j'ai pour sculpter l'espace de forme.Au bout d'un certain temps de pratique, une MÉCANIQUE c'est mise en place. La vitesse d'exécution du mouvement me permettait d'actualiser ou je suis pour pouvoir ensuite visualiser ou je serais. Puis est apparu ce report : "oh c'est un ADVANCE qui ce joue la; même s' il est très proche de l'instant présent je fais un saut dans le temps vers le futur et je sais a l'avance ce que je joue. cela me parait donc être une reponse au call advance." Je me rappéle à Cabasse qu'advance a ete proposé plusieurs fois a un moment d'interaction entre partenaire ou d'objet mais pas du tout en lien avec le simple mouvement. Or Ce call me parait être un bon outil pour stimuler le flux.C'est avec un sentiment de confort que j'ai joué avec cette mécanique mais après un certain temps le grain de sable c'est inseret et le call REDIRECT a emerger!...Il m'a semblé évident que redirect apparaissait comme l'antidote a la survie du jeu...

lundi 2 juin 2008

Remarques sur certains calls

REDUISE est different que EXIT :

EXITE = implique que tu peux rerentrer

REDUISE = implique qu'il est temps de voir reduire le nombre de playeur du plateau et qu'ils ne vont pas rerentrés de si tôt !

2 FACONS D'UTILISER LES CALLS :

- Soit ils sont un outils pour composer

- Soit ils sont un materiel pour la danse

NEXT :

En therme de chronologie c'est après. Tu peux démarrer autre chose en plein milieu. NEXT c'est un moment de confession entre le moment ou nous sommes dans quelque chose avec toute notre attention et le moment ou tu dois être en un instant dans une autre chose avec également toute ton attention. Ce moment fort instable se confesse dans l'instant .

News Calls

DELAY : cela retard l'action

EN FACE : un contact direct du regard l'un part rapport a l'autre entre player.

Remarque : la voix et le regard direct aux autres partenaires donnent une dimension humaine a la composition

ON THE GO= ca roule

mercredi 26 septembre 2007

New Calls

CREUSER / DIGGING

DELOCALISER/ DELOCOLIZE = RELOCATE

FOCUS

EXPLORE

ANNULE / CANCEL

VIDE / EMPTY

ENREGISTRE / RECORD as STORE

REJOUE ENREGISTRE / PLAYBACK RECORD as RESTORE

lundi 26 mars 2007

Store et restore

le call record que proposer Baptiste pour enregister une organisation spatiale et pouvoir la rejouer plus tard est nommé par store pour enregister et restore pour rejouer.

vendredi 23 juin 2006

PAUSE

questions

est-ce qu'on "pause" l'attention?

GO

motivations

- quand une organisation est identifiée comme un point de départ

- la phase d'accordage entre les players (P) est trop longue

 

conséquences

- marque le début d'une séquence

- notre attention par rapport à la composition se met en mode "record"

- ouvre l'attention à l'espace

- rassemble les players

- cadre ("frame") et définit les éléments de la composition

- fige l'instant, ralentit, rend précieux

REPEAT

motivations

- revoir/revisiter un geste, une relation

- interroger le potentiel de la composition a un certain moment

- sortir du flux de l'exploration

consequences

- amener un rythme

- organisation d'un point de depart

- comme une pause en mouvement ca permet de scanner l'environnement interne/externe

strategies

- pour Player (P): se mettre en repeat permet de placer son corps dans une action et de pourvoir ainsi placer son attention sur l'environnement externe

 

questions

est-ce qu'on "repeat" l'attention?

NEXT

motivations:

- quand les players sont enfermés dans leur espace interne

- désir de changer la dynamique, le sujet d'attention

conséquences

- next envoit dans le futur

- PLAYERS (P) :

- ouvre l'attention à l'espace au niveau de la présence

- next est parfois vécu comme un cut, voire un gap (trou)

 

- WATCHERS (W):

- commencement d'une transition